samedi 21 février 2009

Licence de sciences économiques et de gestion / préparation aux concours

Formation au lycée Gaston Berger :

· La possibilité d’obtenir une licence
La classe préparatoire ENS 3 est issue d’un partenariat avec la Faculté de Sciences Economiques et Sociales de l’Université de Lille 1. Elle permet de passer la licence 3 de sciences économiques et de gestion au sein du parcours Economie & sociétés.
Cette licence ouvre la voie à des formations sélectives de la filière économique et sociale. Elle permettra ainsi de passer les concours de catégorie A de la fonction publique.
· L’apprentissage des techniques de concours
Les étudiants souhaitant passer des concours (fonction publique, écoles de commerce …) ou simplement intégrer des filières plus sélectives (Master 2, Doctorat) pourront se former aux différentes techniques : dissertation, entretien, note de synthèse, questions à réponses courtes, questions à choix multiples, version en langue …
Des concours blancs leur fourniront des entraînements appréciables pour mener à bien leurs projets.
· La préparation au second cycle universitaire
L’intérêt de ce dispositif est de faciliter l’intégration des étudiants préparationnaires dans le niveau master de l’université, pour y préparer des concours catégorie A (métiers de l’enseignement, contrôleur des impôts, inspecteur du travail, fonction territoriale…) ou pour y poursuivre un M2 à fort potentiel permettant une double formation (recherche et professionnelle) et débouchant sur des emplois de niveau managerial ou un approfondissement des compétences recherche en doctorat.
· Les conditions de recrutement
Les étudiants souhaitant intégrer la classe préparatoire ENS 3 doivent être titulaires d’un diplôme de Bac +2 : idéalement en économie, ils peuvent également venir d’autres cursus (ex : BTS tertiaires, classes préparatoires B/L, Licence d’histoire, de mathématiques …).
En intégrant cette formation, ils manifestent un intérêt fort pour les sciences économiques et sociales. La condition de réussite est simple : la motivation.
· Le partenariat avec la Faculté de Sciences Economiques et Sociales
Les étudiants suivent les cours du tronc commun de la licence 3 de sciences économiques et de gestion à l’Université. Ils y passent les examens.
Ils assistent à Gaston Berger à des enseignements d’approfondissement, dans le cadre du parcours Economie & sociétés. Les notes qu’ils y reçoivent sont validées à la Faculté.
La formation est gratuite. Il est possible de réaliser des stages dans l’Administration publique.
· La formation intensive aux concours
Certains étudiants venant d’autres filières pourront bénéficier de cours de soutien pour se mettre à niveau en mathématiques, économie et droit.
D’autres étudiants ne souhaitant pas bénéficier du partenariat avec la Faculté peuvent intégrer la formation afin de préparer des concours nécessitant une forte culture générale et sociale : ils ne suivront que les enseignements à Gaston Berger.
· Enseignements hebdomadaires au lycée Gaston Berger
Economie politique approfondie : 4 heures
Grands problèmes juridiques : 2 heures
Grands problèmes économiques : 2 heures
Culture générale : 2 heures
Anglais : 2 heures
Histoire des sciences sociales : 2 heures
Ateliers méthodologiques : conférence de méthodes en partenariat avec la Faculté
· Enseignements hebdomadaires de la formation intensive
Economie politique approfondie : 4 heures
Economie : 2 heures
Grands problèmes juridiques : 2 heures
Grands problèmes économiques : 2 heures
Droit : 2 heures
Mathématiques : 2 heures
Culture générale : 2 heures
Anglais : 2 heures
Histoire des sciences sociales : 2 heures